Je ne pense pas avoir déjà commencé un article sur les poupées par du texte mais là, en espérant ne pas être trop longue, je vais changer mes habitudes.
Les personnes qui me connaissent bien savent que j'ai plein de passions dont vous connaissez déjà un certain nombre.
Quand j'étais petite, je suis tombée, comme beaucoup d'entre nous, sous le charme de Romy Schneider dans la série des Sissi. Tout me plaisait l'histoire, les palais, les costumes d'époque, les belles tenues de bal etc... A chaque rediffusion, j'étais devant la télé en famille et nous pleurions comme des "madeleines" quand Sissi tombait malade etc...
Je ne sais pas si vous vous rappelez la collection de livres qui s'appelait la "Bibliothèque Idéale", il y avait toute une collection sur Sissi : "Sissi jeune fille", "Sissi impératrice", "Sissi face à son destin" écrits par Odette Ferry et d'autres écrits par d'autres auteurs. A l'époque ces livres valaient une fortune pour ma bourse mais entre mes soeurs et moi, nous avions fini par tous les acheter.
Les années ont passé, mes soeurs m'ont gentiment donné leurs livres et vers 16 ans, je me suis intéressée à la vraie Sissi connue aussi sous le nom d'Elisabeth impératrice d'Autriche.
Quand internet est entré dans ma vie en 1997, j'ai passé des heures (à l'époque on passait des heures pour la moindre recherche Lol !) à farfouiller le net à la recherche de la moindre information que l'on trouvait presque toujours en anglais ou en allemand, à trouver des boutiques en France où l'on vendait des livres sur Sissi en français (rarement) en allemand...
En 1998, pour le 100ème anniversaire de la mort de l'impératrice, grâce à mes élèves, j'ai entraîné mon mari à Vienne, en Autriche, dans un voyage que j'avais préparé grâce à internet. De ce voyage mon mari a retenu deux ou trois choses anecdotiques :
le numéro de notre chambre en allemand qu'il ne parle pas du tout : 105
les toilettes à l'envers dans cette même chambre !
la lourdeur des livres qu'il a transportés quand je lui a fait faire le tour des librairies de Vienne et encore la plus grande était fermée pour cause de travaux !
Lorsqu'on fouille internet, il arrive parfois que l'on puisse être frustrée de voir ce que l'on peut trouver dans les boutiques du monde entier mais pas là où l'on habite.
Maintenant, il est assez facile de commander à l'étranger mais remontez en 1997 quand sur le site de Mattel vous voyez passer ceci et que là où vous habitez pas moyen de l'avoir grrrrrrrrr !
Alors lorsque vous arrivez en Autriche, un an plus tard, bien sûr vous traînez votre mari dans un magasin de jouets, la poupée Sissi de vos rêves est là mais l'unique exemplaire n'est pas à vendre (grosse grosse déception) et bien vous finissez par vous résigner en vous disant qu'un jour, vous mettrez à la couture (toujours pas fait hélas !) que vous ferez cette robe en attendant, vous faîtes des évocations au crochet ou en carterie.
N'étant pas une adepte de "l'abeille" du "bon coin" etc... alors qu'il y a quelques mois, je cherchais une Minouche brune, que je vous montrerai ultérieurement, va savoir pourquoi, sur Amazon, je me suis dit tiens tu devrais taper "Barbie collection Sissy" et là surprise, elle était là !!!!
Mais voilà, quand on vient de cliquer sur une Minouche brune, cliquer sur la Barbie de vos rêves est impossible car le banquier maison veille !
J'ai attendu en me disant que lorsque mon mari me demanderait ce que je voudrais pour mon anniversaire, je n'aurais pas à chercher bien loin, tout en me répétant que s'il n'y en avait plus c'est que cette poupée ne devait pas rentrer à la maison.
Et puis la chance a souri et je peux vous présenter ma merveilleuse Sissi, impératrice d'Autriche, que les germanophones appellent Sisi et il n'est pas impossible qu'à la base se soit même Lisi car Elisabeth d'Autriche signait comme ceci :
Etait-ce un "S" ou un "L" ? Lisi semble assez indiqué comme diminutif d'Elisabeth mais tous ces frères et soeurs avaient un surnom alors Sisi était peut-être bien le sien donné par l'un des membres de la famille.
J'arrête de bavarder car je pourrais écrire pendant des pages sur ce personnage historique. Place à mes photos qui ne valent pas celles d'un photographe comme vous le savez...
Sissi presque sur une piste de danse
A son arrivée dans sa boîte, seuls les élastiques dans ses cheveux avaient mal très mal vieilli.
Un grand merci spécial à mon mari pour ce magnifique cadeau d'anniversaire.
Merci de votre patience pour la lecture.
Bonne soirée.